Après plusieurs reports, la sortie de New World se rapproche enfin de plus en plus ! Si la sortie officielle est prévue pour le 31 août, une bêta fermée a été lancée du 20 juillet au 2 août.
Il n’y a même pas besoin d’avoir de la chance ou d’être trié sur le volet ! En effet, toute précommande du jeu donne accès à la bêta fermée pour explorer New World, de quoi donner un bel avant-goût de la future expérience proposée par le MMORPG signé Amazon.
Alors, New World, ça donne quoi ?
New World : qu’est-ce que c’est ?
New World est un des MMO les plus attendus du moment. Créé par Amazon, ce jeu vidéo propose un monde ouvert sur l’île d’Aeternum avec un système général qui saura plaire aux amateurs de PvP. Pourquoi ? Parce que New World propose du combat de territoire en temps réel entre trois factions : l’Ombre, les Maraudeurs et les Engagés.
Fini donc ces MMORPG vous laissant évoluer seul, Amazon compte bien mettre au centre le « Massively » et le « Multiplayer » de « MMO » au centre du gameplay de New World. Cet aspect est encore renforcé par l’absence complète de PNJ marchand obligeant les joueurs à interagir. Le système économique de New World se basera donc apriori uniquement sur les ventes des joueurs entre eux.
La magie est également présente dans New World, c’est d’ailleurs la base du lore de ce jeu vidéo. En effet, un minerai magique présent sur l’île d’Aeternum corrompt et rend plus puissant n’importe qui interagissant avec.
Remarque : New World ne sera pas un MMO à abonnement mensuel. Une fois le jeu acheté (39,99 € pour le moment), vous aurez ainsi accès au jeu de façon illimitée.
Un MMO PvPvE avec de la magie … sur le papier, rien de très original. Voyons donc plus en détails ce qui fait que New World est différent des autres MMORPG.
Quelles sont les bases du gameplay de New World ?
En tant que joueurs de RPG, on est souvent habitués au même type de gameplay ces dernières années. Classe, points de compétence, armurerie, différents types d’arme, etc. Est-ce que New World propose quelque chose de différent ou naviguerez-vous en terre connue ?
Adieu le système de classes
Première grosse différence : il n’y a pas de système de classe dur New World. Ce pilier des RPG récents est notamment remplacé par un arbre de 5 caractéristiques :
- Force : dégâts des armes lourdes (corps à corps) ;
- Dextérité : dégâts des armes légères et à distance ;
- Intelligence : dégâts magiques ;
- Concentration : régénération de mana et de vie ;
- Forme : points de vie augmentés.
Vous pourrez optimiser les caractéristiques voulues selon la spécialisation que vous voulez adopter dans le jeu :
- Tank : forme et force ;
- Heal/mage : intelligence et concentration ;
- DPS : force et dextérité.
Ce système rafraîchissant offre une originalité et une souplesse qui promettent des gameplay très polyvalents et adaptés à votre style de jeu.
Un système de deux armes pour approfondir votre spécialisation
Vous pouvez donc dire adieu aux sorts découlant de chaque classe. Dans New World, ce sont vos armes qui déterminent vos sorts et attaques. Vous aurez deux armes en main, chacune possédant trois pouvoirs. Chaque arme a également son propre arbre de compétences.
Finalement, vous pourrez changer d’arme en cours de combat pour passer d’un style de jeu à l’autre en fonction des cooldown de chaque arme. Un choix original de gameplay qui déstabilisera peut-être certains joueurs, voire en décevra d’autres habitués à avoir plus d’une dizaine de sorts.
New World vous demandera également de viser votre adversaire à la façon d’un FPS (un ciblage n’est pas suffisant) en plus de faire appel de nombreuses fois à l’esquive.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le gameplay de New World ne se contente pas de copier/coller bêtement ce qui se fait déjà !
Quel contenu PvP y a-t-il sur New World ?
Le PvP est le cœur du gameplay de New World. Comme nous l’avons évoqué précédemment, New World va voir s’affronter trois factions qui se disputeront les territoires de l’île d’Aeternum. Pour récupérer un territoire, il n’y a qu’un moyen : déclarer la guerre à la faction adverse.
C’est alors une véritable bataille en 50v50 qui vous sera proposée. Stratégie et gestion de groupe seront au centre de cette fonctionnalité qui sera très plaisante si vous la jouez à fond en vocal avec votre groupe et porté par un raid leader !
Remarque : au sein d’une faction, vous pourrez également rejoindre des guildes. Ce sont ces guildes qui chapeauteront notamment les annexions de territoires.
Un autre contenu PvP disponible une fois le niveau maximal atteint est la ruée vers l’avant post (Outpost Rush). Contenu 20v20 mêlant PvP et PvE, les outpost rush sont des véritables courses aux points qui demanderont stratégie et organisation.
Enfin, New World remet au goût du jour le PvP sauvage. Dans ce but, il n’y a pas de monture disponible sur le MMO. Certains pourront râler sur cette décision, le fait est que les montures avaient tendance à empêcher tout PvP sauvage, rendant la fuite bien trop aisée. Ce contenu PvP récompensera grandement les joueurs qui oseront s’y risquer !
Remarque : vous avez la possibilité ou non d’activer votre flag PvP. Si ce n’était pas le cas au début, cela a finalement été intégré, sûrement pour encourager les joueurs plus orientés PvE à venir sur le jeu.
Le choix du serveur et de votre faction (inchangeable une fois sélectionnée) détermineront donc grandement votre expérience PvP sur New World.
Que peut-on faire en PvE sur New World ?
Si le caractère PvP de New World est très présent (et nous ne vous conseillons pas d’essayer ce jeu vidéo si vous n’appréciez pas du tout ce type de gameplay), il y a tout de même du contenu PvE à disposition.
Outre les traditionnelles quêtes, on retrouve également des donjons à 5 joueurs appelés « Expéditions » qui sont au nombre de deux sur la bêta pour l’instant : l’excavation Armine est accessible à partir du niveau 25 tandis que Garden of Genesis est réservé aux joueurs de niveau 60. Ces expéditions vous permettront de mesurer la force d’un groupe à se mesurer aux IA de New World en plus de proposer un peu de réflexion.
Remarque : l’absence de classe devrait rendre la recherche de groupe pour participer à des évènements bien plus simple et rapide. Finis (en théorie) les privilèges de tank et healer au détriment des nombreux DPS !
On trouvera également un système d’artisanat plutôt satisfaisant qui vous permettra même de monter de niveau. Craft de consommables (potions de vie, cuisine, etc.) ou création d’armure et d’armes, les fonctionnalités d’artisanat de New World sont loin d’être anecdotiques et pourront servir dans la bataille de factions.
Enfin, les férus de housing en auront pour leur grade : dès le niveau 20, vous pourrez acheter votre première maison qui servira de point de voyage rapide et de point de respawn. Vous pourrez personnaliser votre intérieur à loisir. Et si vous vous sentez l’âme d’un riche propriétaire, vous pourrez acheter jusqu’à 3 maisons (au niveau 20, 40 puis 60).
La bêta de New World en quelques chiffres, ça donne quoi ?
Un MMORPG sans joueur est un projet mort dans l’œuf. Alors, est-ce que New World a convaincu assez pour s’assurer une sortie en fanfare ?
Le lancement de la bêta le 20 juillet dernier avait enregistré un pic à 190 000 joueurs. Depuis, plusieurs pics de 200 000 joueurs en simultané ont été observés. Si vous ne vous rendez pas trop compte de ce que ce chiffre signifie : c’est encourageant ! Quand on voit l’historique d’Amazon dans le domaine du jeu vidéo, cette nouvelle fait du bien.
Aujourd’hui, New World tourne autour d’une moyenne journalière d’environ 150 000 joueurs.
Il n’est pas simple de quantifier l’effet qu’a pu avoir Twitch, la plateforme de streaming gérée par Amazon, sur ce démarrage très prometteur. Mais on ne peut que souligner les superbes statistiques qu’a enregistrées la plateforme de streaming avec la sortie de la bêta : plus de 20 millions d’heures visionnées en une semaine ! Amazon avait d’ailleurs misé gros sur Twitch en proposant un évènement avec plusieurs streamers s’affrontant en équipe sur le jeu pendant toute la durée de la bêta.
Que peut-on espérer pour l’avenir de ce nouveau MMORPG ?
Cette affluence a néanmoins eu de sacrés désavantages comme des lags assez désagréables dans les zones d’affluence ainsi que des files d’attente interminables pour beaucoup de joueurs. On espère donc dans un premier temps un avenir plus stable avec des serveurs qui sauront tenir la route.
Beaucoup de bugs ont également été remontés : crash, traduction, gameplay bloqué, déplacements impossibles, etc. On espère les voir disparaître à la sortie du jeu fin août ou pendant les premiers patchs mis à disposition.
Le gros point d’interrogation sera sur l’évolution du parti-pris PvP. Beaucoup ont été déçus de voir apparaître le flag PvP, laissant la possibilité au joueur de se balader sans craindre les factions adverses. C’est une mécanique que l’on retrouve très souvent dans les MMORPG avec PvE et qui a tendance à décevoir les amateurs de PvP.
On sent donc la position délicate de New World qui cherche à affirmer son contenu PvP … tout en essayant de dorloter les joueurs PvE pour attirer plus de joueurs pour son lancement. Il faudra néanmoins trancher pour éviter de devenir comme tous les autres MMORPG proposant PvE et PvP, voire risquer de mourir prématurément.
Les MMORPG étaient passés de mode depuis leur avènement dans les années 2000. Mais le monde du jeu vidéo fonctionne par cycles : est-ce que New World signerait le retour de la mode des MMORPG ? Arrivera-t-il à la cheville des masterclass actuelles, WoW ou FFXIV ? Nous le serons dans les mois à venir…
La team Wallgaming se prépare à proposer un service de boost pour New World
Actuellement en mode Beta, les joueurs Wallgaming se préparent doucement au jeu afin d’y explorer le contenu et penser aux futurs services pouvant être proposés. Nous prendrons également le temps d’étudier les demandes de nos clients sur le jeu. Powerleveling New World, boost PvP New World, boost PvE New World, l’équipe fera de son mieux pour vous proposer des services en jeu rapide et fiable pour vous permettre une progression à votre rythme et palier au manque de temps de jeu de certains joueurs. Une newsletter sera lancée lors du déploiement des services de boosting New World. En attendant, bon jeu à vous et à bientôt !