A

Ace : Lorsque toute l’équipe ennemie est éliminée.

AD : Abréviation de « Attack Damage », caractéristique qui augmente les dégâts physiques ainsi que les dégâts des attaques automatiques

AFK : Abréviation de « Away from Keyboard » ce qui correspond à un joueur qui est absent

AoE : Abréviation de « Area of Effect » ce qui correspond à des attaques de zone (touchant plusieurs personnes)

AP : Abréviation de « Ability Power », caractéristique qui augmente les dégâts magiques

Armure : Caractéristique qui réduit les dégâts infligés par les attaques physiques

AS : Abréviation de « Attack Speed », caractéristique qui augmente la vitesse d’attaque d’un champion.

Assist : Lorsque vous aidez un allié à tuer un champion adverse.

Auto-attack : Correspond à l’attaque de base d’un champion (clique droit).


B

Back : Lorsqu’un joueur retourne à la base

Backdoor : Lorsqu’un joueur cherche à détruire la base ennemie tout seul et sans se faire repérer

Bait : Lorsqu’un joueur fait semblant d’être une proie facile pour tendre un piège.

Ban : Lorsqu’un joueur bannit un champion qui ne pourra pas être choisi pour la partie

Baron Nashor : Créature la plus forte se trouvant dans la jungle. Il octroie à l’équipe qui l’a tué un effet qui augmente les caractéristiques des champions et qui renforce les sbires. Il faut généralement l’aide d’une grosse partie de l’équipe pour le tuer

Blue Buff : Effet octroyé au champion ayant tué la Sentinelle Bleue dans la jungle. Augmente la régénération de mana et diminue le délai de rechargement des sorts

BG : Abréviation de « Bad Game » qui signifie que la partie ne s’est pas bien déroulée

Bot/Botlane : Voie qui se trouve en bas sur la carte.

Bruiser : Champion mêlant résistances et dégâts décents. Favorisé sur la toplane.

Build : Désigne les choix de runes, maîtrises et équipements d’un champion

Buff : Effet qui augmente les caractéristiques d’un champion

Burst : Action d’appliquer de gros dégâts via un enchaînement rapide de sorts

Bush : Correspond aux buissons d’herbes se trouvant sur la carte


C

CàC : Correspond à un champion tapant au Corps à Corps

Carry : Correspond à un joueur qui occasionne beaucoup de dégâts. Il peut également s’agir de quelqu’un qui mène son équipe à la victoire

Caster : Correspond à un champion qui occasionne des dégâts à l’aide de sorts

CC : Abréviation de « Crowd Control », correspond à un effet qui entrave un champion

CD : Abréviation de « Cooldown », correspond au délai de récupération d’un sort

CDR : Abréviation de « Cooldown Reduction », caractéristique qui diminue le délai de récupération d’un sort

Cover : Lorsqu’un joueur couvre une zone et vérifie la présence où non des ennemis

Creep : Correspond aux sbires, créatures qui aident les joueurs alliés sur les voies

CS : Abréviation de « Creep Score », ce qui désigne le montant de sbires qu’un joueur a tué. Il peut également s’agir d’un joueur qui part tuer des sbires


D

Dash : Correspond à une compétence qui permet à un champion de parcourir une certaine distance en très peu de temps

Dodge : Lorsqu’un joueur quitte une partie dans la sélection des champions

DoT : Abréviation de « Damages over time », correspond à des dégâts infligés sur la durée

Dps : Abréviation de « Damages per second », correspond à des dégâts infligés par seconde

Drake : L’une des créatures les plus fortes de la jungle. Il octroie un effet à toute l’équipe qui le tue


E

Early (game) : Correspond au début d’une partie, entre 1 et 15 minutes

Ez : Abréviation de « Easy » qui correspond à une partie qui était (trop) facile. Souvent mal vu par les joueurs


F

Farm : Lorsqu’un joueur cherche à gagner de l’or

Feed : Correspond à un joueur qui enchaîne les morts

Flame : Lorsqu’un joueur insulte un autre joueur

Flash : Sort d’invocateur « Saut éclair »

Focus : Correspond à l’action de concentrer ses efforts sur une cible en particulier

Freeze : Lorsqu’un joueur cherche à arrêter les sbires près de sa tour pour jouer défensivement


G

Gank : Lorsqu’un joueur se fait attaquer par un adversaire de manière imprévue

Gap Closer : Correspond à une compétence qui à pour but de rapprocher l’ennemi vers vous

GG : Abréviation de « Good Game » qui signifie que la partie était intéressante. Peut également servir à féliciter un joueur

GL, HF : Abréviation de « Good Luck, Have Fun » qui se dit en début pour souhaiter à tout le monde une bonne partie

Ghost : Sort d’invocateur « Fantôme »


H

Heal : Action de soigner quelqu’un

HP : Abréviation de « Health Point » qui correspond aux points de vie


I

IA : Correspond à un personnage contrôlé par un robot

Ignite : Sort d’invocateur « Embrasement »

Inhibiteur : Correspond à un bâtiment ennemi qui, une fois détruit, rajoute des sbires renforcés sur la voie. Il réapparaît au bout d’un certain temps

Item : Correspond à un objet achetable dans la boutique d’une partie


J

Jungle : Voie qui se trouve un peu partout sur la carte. On y trouve des créatures ainsi qu’un jungler dont le but est de tuer ces créatures ainsi qu’aider ses alliés


K

Kite : Action d’attaquer un adversaire tout en reculant afin de conserver la distance et éviter ses attaques

Ks : Abréviation de « Kill Steal » qui correspond à quelqu’un qui vient de voler l’élimination d’un autre joueur

Knock : Effet de contrôle de foule qui projette un champion dans les airs


L

Lane : Correspond à l’une des trois voies sur la carte

Last-hit : Action de porter le coup fatal à un sbire afin d’obtenir de l’or

Lategame : Correspond à la fin d’une partie, généralement après 30 minutes

Lifesteal : Correspond au fait de récupérer de la vie en tapant un adversaire


N

Nerf : Lorsqu’un champion ou un objet perd en puissance à la suite d’une mise à jour d’équilibrage

Nexus : Correspond au bâtiment ennemi qu’il faut détruire pour remporter la partie


M

Map : Correspond à la carte du jeu

Mate : Correspond à un joueur allié

Match-up : Correspond au joueur adverse de votre voie

Melee : Correspond à un champion tapant au Corps à Corps (CàC)

Meta : Correspond aux champions qui sont forts durant une certaine période (saison, mise à jour)

Mid/Midlane : Voie qui se trouve au milieu de la carte.

Midgame : Correspond au milieu d’une partie, généralement de 15 à 30 minutes

Miss : Lorsqu’un champion ennemi n’est plus visible sur la carte et peut potentiellement changer de voie pour tendre un piège


O

Omw : Abréviation de « On my way » qui signifie « J’arrive »

Oom : Abréviation de « Out of mana » qui signifie qu’un joueur ne possède plus de mana

OP : Vient de l’anglais « Over Powered » qui signifie qu’un champion est trop fort et domine les autres

Overextend : Lorsqu’un joueur va trop loin et risque de se faire tuer


P

Premade : Correspond à un groupe de joueurs jouant ensemble

Push : Lorsqu’un joueur tue les sbires adverses afin de faire avancer les siens sur sa voie

Pick : Lorsqu’un joueur sélectionne un champion

Ping : Correspond à une alerte qui joueur allié peut donner (correspond à un point bleu)

Pink : Objet de la boutique permettant de voir les ennemis ainsi que les wards dans une zone déterminée

PO : Abréviations de pièces d’or

Poke : Lorsqu’un joueur fait perdre petit à petit des HP à son adversaire


Q

QQ : Smiley qui représente une personne en train de pleurer


R

Range : Correspond à la portée d’un champion

Ranked : Correspond à une partie dont l’issue impact le classement du joueur

Recall : Compétence permettant à un champion de retourner à sa base. Il s’agit aussi du back

Red Buff : Effet octroyé au champion ayant tué l’ancien lézard dans la jungle. Augmente la vitesse d’attaque et permet d’infliger des dégâts sur la durée

Résistance Magique/ MR : Caractéristique qui réduit les dégâts infligés par les attaques magiques


S

Scuttle : Créature dans la jungle octroyant une zone temporaire qui révèle les ennemis et augmente la vitesse de déplacement des alliés. Il y en a un devant le drake et devant le baron

Skill : Correspond à une compétence, un sort

Skillshot : Correspond à une compétence qui peut être esquivée par l’adversaire. Il faut donc viser

Smite : Sort d’invocateur « Châtiment »

Snare : Effet de contrôle de foule qui immobilise un champion

Snowball : Lorsqu’un champion possède beaucoup d’éliminations et peut ainsi acheter des objets, ce qui lui permet de faire des éliminations plus facilement et ainsi de suite

Squishy : Correspond à un champion qui est fragile et peut mourir rapidement

SS : Abréviation de Miss (généralement à annoncer à son équipe quand votre adversaire de lane n’est plus visible)

Stealth : Lorsqu’un un champion est camouflé et invisible sauf lorsqu’un ennemi est proche de lui

Stun : Effet de contrôle de foule qui empêche le joueur d’effectuer n’importe quelle action

Stuff : Objets que possède un champion pour une partie

Support : Désigne un champion dont le rôle est de rester avec un ad carry pour l’aider


T

Tank : Correspond à un champion dont le rôle principal est de subir les dégâts à la place de ses alliés. Ils résistent généralement très bien

Taunt : Correspond à une provocation

Teamfight : Lorsqu’un les deux équipes s’affrontent tous ensemble

Top/Toplane : Voie qui se trouve en haut de la carte

Tp : Correspond au sort d’invocation « Téléportation »

Towerdive : Lorsqu’un un champion attaque un autre champion près d’une tour

True damages : Correspond à des types de dommages qui ne sont pas réduits par l’armure et la résistance magique d’un champion


U

Up : Lorsqu’un champion où un objet gagne en puissance à la suite d’une mise à jour d’équilibrage


W

Ward : Correspond à un objet qui permet de voir temporairement les ennemis dans une zone déterminée

WP : Abréviation de l’anglais « Well Played » qui sert à féliciter un joueur ou son équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *