Peu importe la faction (Horde ou Alliance) que vous choisirez, vous aurez la possibilité de jouer toutes les classes disponibles dans le jeu World Of Warcraft actuel (ce n’est pas le cas si vous choisissez de jouer à la version WoW Classic).
Le choix de sa classe est quelque chose d’essentiel quand vous débutez le jeu, car vous ne pourrez plus la changer une fois votre personnage créé.
Voici un guide qui vous permettra de mieux comprendre comment fonctionnent les classes et les spécialisations dans World of Warcraft pour faire le meilleur choix lors de la création de votre premier personnage.
Faire la différence entre classe et spécialisation
Comme dans la majorité des RPG classiques, il existe 3 types de spécialisations jouables dans World Of Warcraft :
- les tanks;
- les soigneurs, dits « heals »;
- et les spécialistes des dégâts, dits « DPS » pour Damage Per Second (signifiant en français « points de dégât infligés par seconde »).
Dans la grande majorité des cas, on préfèrera utiliser les termes anglais pour communiquer dans le jeu, bien plus utilisés que leur traduction française.
Mais attention, cela n’a rien à voir avec la notion de classe (exemple : guerrier ou chasseur). Plusieurs classes peuvent avoir la spécialisation tank par exemple.
Plus concrètement, sur un personnage vous ne pouvez choisir qu’une seule classe, par contre vous pouvez avoir plusieurs spécialisations et en changer comme bon vous semble.
Nous reviendrons sur la notion de classe plus loin dans ce guide.
Les tanks
Les tanks, comme leur nom l’indique, sont des personnages faits pour encaisser les dégâts. Très résistants, vous survivrez sans mal à l’attaque de plusieurs monstres sur votre dos.
En groupe, le rôle du tank est d’attirer l’attention des monstres sur lui pour protéger les autres membres du groupes et qu’ils puissent remplir eux aussi leur rôle (faire des dégâts ou soigner).
Vous infligez des dégâts globalement plus faibles par rapport à un DPS.
Les heals / soigneurs
Là aussi, un nom qui parle de lui même. Le rôle du heal est de soigner ses alliés. Son intérêt est donc principalement concentré dans du contenu de jeu à faire en groupe.
En effet, seul, un soigneur aura plus de mal à venir à bout des monstres qu’il combat. Mais en groupe, son importance devient capitale !
Les DPS / Spécialistes des dégâts
Toutes les classes en jeu disposent d’une spécialisation DPS. Il s’agit de la spécialisation la plus accessible pour un débutant qui ne veut pas risquer la vie de son groupe et représente la grande majorité des joueurs.
Son rôle est simple : faire des dégâts, le plus possible.
Spécialisations strictes, compétences polyvalentes
Si cette catégorisation peut paraître tranchée, en pratique, les compétences (sorts) que l’on obtient peuvent permettre de faire le lien entre plusieurs types de spécialisations.
Par exemple, il est tout à fait possible qu’un tank ou un dps ait des sorts de soin et comme nous le disions précédemment, les heals peuvent tout à fait faire des dégâts eux aussi.
Ainsi, certaines classes peuvent être plus indépendantes que d’autres, vous permettant parfois de survivre in extremis grâce à un sort de soin que vous aurez lancé au dernier moment.
Rentrons donc plus en détail dans les différentes classes du jeu pour mieux comprendre ces différences.
Les différentes classes dans World of Warcraft
Dans World of Warcraft, vous pourrez choisir parmi un panel de 12 classes jouables dans le jeu actuel.
Ainsi, il y en aura pour tous les goûts et tous les types de jeu ! Certaines classes proposent également des spécialisations polyvalentes pour vous donner accès à une expérience complète de jeu sur un seul personnage.
Les classes spécialisées dans les dégâts uniquement
Les seules classes qui ne vous donneront accès qu’à un seul type de spécialisation sont les classes de DPS : chasseur, voleur, mage, démoniste et chasseur de démons.
Chasseur
Les chasseurs font partie des quelques classes capables de jouer avec un familier. Vous pourrez ainsi dompter un animal en jeu pour qu’il combatte à vos côtés.
Cela fait du chasseur une classe à jouer à distance majoritairement, avec un arc ou une arme à feu par exemple (tout en étant apte à faire des dégâts de mêlée également), et le rend très indépendant et extrêmement mobile.
Il vous sera très facile d’évoluer seul sur Azeroth en incarnant un chasseur : une classe facile à prendre en main qui saura performer autant en multicible qu’en monocible.
Voleur
Les voleurs sont des classes corps à corps quasi exclusivement monocible. C’est un jeu tout en finesse puisque le voleur est dans la capacité de se rendre invisible avant d’attaquer sa cible. Peu résistant, son gameplay est basé sur des attaques infligeants des dégâts sur la durée (saignements) ainsi que des attaques qui étourdissent l’adversaire.
C’est également une classe qui repose sur la gestion de points combo : alignez les attaques avant d’infliger le coup de grâce à votre cible.
Le gameplay de cette classe est très rapide et saura séduire ceux qui aiment jouer énergiquement.
Mage
Le mage est un DPS à distance. Son gameplay est centré sur des dégâts magiques. Il souffrira des déplacements trop nombreux mais saura contenter vos envies de dégâts importants en zone. Il pourra également changer de cible très rapidement si un combat l’y contraint.
Le mage est souvent connu pour son habileté à transformer son adversaire en animal inoffensif (comme un mouton par exemple).
Démoniste
Le démoniste est une classe reposant sur l’utilisation d’un familier : son démon. Classe entièrement à distance, vous pourrez faire de puissants sorts magiques à la fois instantanés mais également sur la durée.
Avec un petit côté voleur, le démoniste saura drainer vie ou mana de ses adversaires pour parvenir à ses fins.
Comme le mage, cette classe est néanmoins en tissu et donc peu résistante, il faudra toujours chercher à rester à distance de votre adversaire.
De manière générale le démoniste est peu conseillé pour les débutants car complexe à jouer correctement.
Les classes à double spécialisation
Guerrier (tank et DPS)
Le guerrier est un excellent défenseur, encore plus s’il opte pour la spécialisation tank. Ses attaques en mêlée sont dévastatrices sur un groupe de monstres, ce qui lui confère un gameplay très satisfaisant mêlant résistance et dégâts multicibles.
Le guerrier tank est aujourd’hui la spécialisation préférée en donjon grâce à son excellent DPS qui vient complémenter sa très bonne survie.
Chevalier de la mort (tank et DPS)
Le chevalier de la mort (appelé le plus souvent « DK » pour « Death Knight » en anglais) est paradoxalement une classe à grande capacité de soin, qu’il soit tank ou DPS. C’est d’ailleurs un avantage non négligeable pour un tank en groupe qui pourra s’auto-gérer. Il peut également attaquer à distance comme au corps à corps, du monocible comme du multicible, faisant de cette classe une option très polyvalente.
Cependant, le gameplay repose sur la gestion de runes qui peut être difficile à prendre en main. Un des points négatifs de cette classe est également sa faible mobilité.
Attention, vous ne pourrez pas jouer un chevalier de la mort en tant que premier personnage. En effet, il s’agit d’une classe dite héroïque : votre personnage commencera niveau 55. Il vous faudra donc avoir un autre personnage (niveau 55 minimum aux dernières nouvelles) avant celui-ci.
Chasseur de démons (tank et DPS)
Derniers arrivés en date, les chasseurs de démons sont des soldats qui font des dégâts, peu importe leur spécialisation. Seule classe capable d’effectuer un double saut, sa mobilité est peut être la plus importante du jeu, ce qui procure un gameplay particulièrement énergique pour la spécialisation DPS.
Attention, vous ne pourrez pas jouer un chasseur de démon en tant que premier personnage. En effet, il s’agit d’une classe dite héroïque : votre personnage commencera niveau 98. Il vous faudra donc avoir un autre personnage (niveau 70 minimum aux dernières nouvelles) avant celui-ci.
Prêtre (heal et DPS)
La lumière ou l’ombre : deux faces d’une même pièce. Il vous faudra choisir entre le côté obscur (DPS) et la lumière (heal) !
Le prêtre DPS peinera à trouver sa place en monocible mais saura aligner des dégâts sur la durée et mériter sa place en groupe. Le heal de son côté propose 2 façons radicalement différentes de soigner son groupe : l’une polyvalente et l’autre, bien plus difficile à prendre en main et peu recommandée aux débutants, qui demandera une anticipation des dégâts.
Chaman (heal et DPS)
Le chaman est une classe assez polyvalente qui vous permet de mixer attaques de mêlée et sorts magiques à distance si vous choisissez la spécialisation DPS. C’est une classe où il faudra privilégier le monocible plutôt que les attaques de zones où le chaman n’est pas très fort.
Le chaman heal peinera un peu quand il s’agira de soigner une cible unique mais excellera pour soigner en zone.
Les classes entièrement polyvalentes (tank, heal et DPS)
Si vous voulez pouvoir assurer tous les rôles avec votre personnage en fonction de votre humeur, le plus simple et d’opter pour une de ces trois classes-ci qui permettent le choix de toutes les spécialisations existantes.
Paladin
Portant une armure lourde, le paladin est un adversaire très résistant. Peu importe la spécialisation choisie, le paladin pourra toujours faire appel à ses sorts de soins. Le paladin heal est d’ailleurs la classe favorite des joueurs de haut niveau qui jouent soigneurs car il inflige également de terribles dégâts.
Si vous êtes du genre à prendre des risques, le paladin saura encaisser si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre en terme de nombre de monstres attaqués. On pourra cependant lui reprocher sa faible mobilité.
Moine
Nouvelle classe de l’extension Mists of Pandaria (2011), le moine est une classe polyvalente très mobile qui n’a que très peu de points négatifs.
Le tank possède à la fois une bonne survie et une bonne mobilité (il sera cependant très dépendant de son heal en groupe). Le DPS, bien que peu résistant, est à la fois performant en monocible et multicible. Le heal quand à lui saura s’adapter à une multitude de combats mais souffrira de sa forte avidité en mana, quelque chose qui peut être difficile à gérer pour un débutant.
Druide
Le druide est la classe la plus polyvalente du jeu par excellence. C’est une classe basée sur sa capacité de changeforme : vous pourrez tanker en forme d’ours, infliger des dégâts en forme de sélénien ou bien en forme de félin selon si vous préférez attaquer à distance avec des sorts ou au corps à corps avec un gameplay qui se rapproche du voleur. La spécialisation heal du druide est également très performante.
Bien choisir sa race pour avoir accès à la classe souhaitée
Le choix physique d’un personnage est un élément important dans un RPG. Ainsi certains préfèreront jouer un elfe tandis que d’autres opteront pour jouer une trollesse.
Il faut cependant que vous gardiez à l’esprit que toute classe n’est pas nécessairement jouable avec toutes les races de World of Warcraft. Il vous sera par exemple impossible de jouer un elfe de la nuit démoniste ou bien un troll paladin.
Il existait même à l’époque de WoW Vanilla (2004) des classes qui étaient spécifiques à une faction (Horde ou Alliance).
À vous donc de bien choisir votre race en jeu pour jouer la classe qui vous plaît le plus !
Pour conclure : quelle est la meilleure classe ?
Celle que vous avez envie de jouer.
Si les classes ne sont pas parfaitement équilibrées (ce serait impossible en réalité), la différence ne se voit qu’à très haut niveau de jeu. Selon vos ambitions, se préoccuper de la viabilité d’une classe n’a que peu de sens. Préférez d’abord trouver un style de jeu qui vous correspond avant de penser à la performance.
Et si jamais vous n’avez pas envie d’attendre d’être haut niveau pour tester tout le potentiel d’une classe, il est possible via l’essai de classe de tester une classe ou une autre. Vous commencerez avec un personnage haut niveau et pourrez correctement explorer tout le potentiel de cette classe pour vous décider au mieux.
N’oubliez pas que nous proposons un service de powerleveling pour monter vos personnages au niveau 120 ! Découvrez les offres de powerleveling WoW en cliquant ici.
Dans tous les cas, vous pourrez toujours vous créer plusieurs personnages pour jouer plusieurs classes à l’avenir, le mieux est de toutes les essayer !
Créez votre compte World of Warcraft dès maintenant sur le site officiel Battlenet.
j’aurais bien voulues que le sp sois bien mais dmg