À l’instar des jeux vidéo, les simulations de course ont fait de gros progrès. Grâce à ces avancées et ces prouesses, elles sont utilisées par beaucoup de pilotes dans le monde en guise d’entraînement. Découvrons les raisons pour lesquelles la simulation de course participe aux préparations des pilotes.
Des conditions quasi réelles
En 2024, la simulation de course est devenue incontournable dans la préparation des pilotes. Le simracing, discipline se concentrant sur la simulation de course, est plus que jamais utile et en vogue. Avec le simracing, les pilotes ont droit à des conditions d’entraînement pointues et très réalistes.
L’expérience qu’offrent les simulations de course est immersive et absolument réaliste. Les chronos sont similaires à la réalité. Les réglages précis sont dignes des grands championnats mondiaux.
Par ailleurs, grâce aux évolutions de la technologie, la simulation de course possède désormais des systèmes de retour de force très sophistiqués. Cela permet aux pilotes de percevoir chacun des changements du relief de la piste. Chaque variation, l’aérodynamique ainsi que le comportement du véhicule sont ressentis avec un réalisme impressionnant.
Aussi, les graphismes représentent les circuits au millimètre près. Ainsi, les pilotes peuvent se familiariser aux pistes en s’y entraînant un nombre incalculable de fois et en mémorisant chaque détail.
La préservation de l’intégrité physique des pilotes
Les simulations de courses offrent la possibilité de se préparer avec beaucoup plus de sérénité et de sécurité. Chez red bull par exemple, les pilotes des plus aguerris aux débutants peuvent s’entraîner en conditions quasi réelles avec zéro danger.
En effet, la simulation de course offre un écosystème de course contrôlé. Tout peut y être enseigné sans courir les mêmes risques que sur une piste physique. Elle possède également des outils de représentation de sécurité. Et ce, pour permettre aux pilotes d’intégrer dans des conditions réalistes les possibles scénarios d’urgence. Grâce à ce cocktail, les pilotes sont préparés et développent sans risques des réflexes de sécurité utiles lors de courses réelles.