Le 18 janvier 2022 marquera une journée historique dans le domaine du jeu vidéo, celui où Microsoft rachète Activision Blizzard !
Frappant encore plus fort qu’avec Bethesda en 2020, la famille Xbox a décidé de se payer le géant américain aux franchises cultes pour la modique somme de presque 70 milliards de dollars.
Beaucoup prédisaient le déclin d’Activision Blizzard avec les récentes affaires ayant fait la une des médias, ce rachat signerait-il un renouveau tant attendu ?
Microsoft rachète Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars
Après le rachat de Bethesda annoncé en septembre 2020, Microsoft s’attaque aujourd’hui à un bien plus gros poisson : Activision Blizzard.
Pour s’offrir ce groupe mythique du jeu vidéo ? Microsoft a allongé 68,7 milliards de dollars, soit quasiment dix fois plus que pour l’acquisition de ZeniMax Media et Bethesda.
Microsoft bat donc un nouveau record puisqu’il s’agit tout simplement du plus gros marché jamais effectué dans le milieu du jeu vidéo !
Plusieurs franchises et licences cultes vont ainsi rejoindre la famille Xbox :
- Overwatch
- Call of Duty
- Warcraft
- Diablo
- StarCraft
- Guitar Hero
- Crash Bandicoot
- Spyro
- Tony Hawk’s
- Candy Crush
Une chose est sûre, le géant Microsoft est bien décidé à détrôner Sony et Tencent dans l’industrie du jeu vidéo. Ce rachat historique démontre à nouveau que l’entreprise américaine est prête à payer le prix fort pour cela. Le rachat sera effectif entre juillet 2022 et 2023.
Rachat d’Activision Blizzard : l’opportunité pour redorer le blason ?
Si sa puissance dans le milieu n’était plus à prouver, Activision Blizzard souffrait néanmoins de nombreuses affaires mises sur le devant de la scène ces dernières années notamment grâce aux réseaux sociaux. Bobby Kotick, le CEO actuel d’Activision Blizzard, est spécifiquement concerné.
Ainsi, qui dit rachat dit potentiel changement de direction. C’est ce que les fans du groupe Activision Blizzard espèrent tout du moins pour voir Bobby Kotick se faire évincer. Phil Spencer, patron de Microsoft Gaming, devrait reprendre la responsabilité du groupe Activision Blizzard dès que le processus d’acquisition sera achevé.
Dans ce communiqué, quelques mots ont d’ailleurs été réservés pour souligner la volonté d’inclusion proactive des nouvelles équipes sous le pavillon Xbox. Des promesses qui, nous l’espérons, seront suivies d’actes.
Un renouveau pour les franchises d’Activision Blizzard ?
De plus, ce rachat signe le regroupement de huit studios de développement (Beenox, Demonware, High Moon, Infinity Ward, Raven, SledgeHammer, Toys for Bob et Treyarch) avec les talents qui les composent, soit près de 10 000 employés.
On peut donc espérer de très belles surprises dans les années à venir pour les franchises d’Activision Blizzard mais également pour d’autres projets.
Une bonne nouvelle pour le Xbox Game Pass
Les joueurs qui sont le plus enthousiastes à l’idée de ce rachat sont les adeptes du Xbox Game Pass. En effet, le service d’abonnement par Microsoft propose à ses 25 millions d’abonnés l’accès à un catalogue de plus de 100 jeux vidéo pour seulement 9,99 €/mois (prix pour un support). Phil Spencer a donc profité de cette annonce pour communiquer son souhait d’inclure dans le Xbox Game Pass « autant de jeux Activision Blizzard que possible ».
Ce rachat pourrait signer un regain d’intérêt pour les joueurs n’ayant pas déjà été convaincus par cette formule à prix imbattable permettant à chacun de profiter d’excellents jeux vidéo, des plus cultes aux dernières nouveautés.
De nombreuses questions restent en suspens encore aujourd’hui après cette annonce historique. Néanmoins, nous avons de grands espoirs pour que ce rachat soit une bonne nouvelle pour Activision Blizzard après la période difficile dans laquelle le géant américain naviguait.